silhouette

Les bénévoles à la Croix-Rouge vaudoise

Les bénévoles à la Croix-Rouge...

Les bénévoles sont au cœur de toutes les activités que la Croix-Rouge déploie dans le Canton de Vaud. Qu'il s'agisse d'aide d'urgence ou de lutte contre l'exclusion, ils œuvrent ensemble dans un esprit de solidarité en faveur des plus démunis.

Comment aidons-nous ?

Chaque année, l'essentiel de notre force de travail dépend de plus de 800 bénévoles, qui s'engagent à fournir un large éventail de services aux personnes âgées, en situation de handicap, issues de la migration, en situation de précarité, malades ou isolées.

Le bénévolat à la Croix-Rouge vaudoise peut prendre des formes variées, adaptées à tous les contextes de disponibilité, de statut social et de compétences. C'est ainsi que nous pouvons proposer des activités régulières ou au contraire ponctuelles. Car l'essentiel à nos yeux, c'est de pouvoir offrir à ceux qui en ont besoin, les forces et disponibilités de nos bénévoles qui proposent des gestes humanitaires dont la société a tant besoin.

Pourquoi aidons-nous ?

La solidarité est l'un des fondements de nos principes fondamentaux. Fort heureusement la solidarité n'est pas morte et nous savons que bon nombre d'habitants de nos villes se livrent, parfois sans même s'en rendre compte, à des actes de solidarité spontanée en faveur d'un passant dans la rue, d'un voisin de palier ou encore d'un parent.

Mais les très nombreux appels à l'aide qui parviennent à la Croix-Rouge vaudoise démontrent hélas que beaucoup de gens sont seuls et souffrent d'absence de solidarité. Sans cette dernière, sans personne avec qui parler, un humain totalement privé de liens sociaux est en danger.

C'est une raison suffisamment forte qui nous encourage à développer sans cesse l'action bénévole.

Qui sont les bénévoles de la Croix-Rouge ?

Ce sont des hommes et des femmes de tous milieux et de tous âges, qui s'engagent de leur plein gré dans des actions d'aide à la communauté, en offrant un soutien, un regard, une parole ou une présence. Ils agissent avant tout avec leurs qualités humaines, leur générosité et le désir d'aider, en cohérence avec les sept principes fondamentaux de la Croix-Rouge : Humanité, Impartialité, Neutralité, Indépendance, Volontariat, Unité, Universalité.

Télécharger la brochure « Votre profil nous intéresse » (421 Ko)

Pour devenir bénévole au sein de la Croix-Rouge vaudoise, cliquez ici !