silhouette

Le bénévolat

Le bénévolat

L’étymologie du mot « bénévole » vient du latin « benevolus » qui signifie « bonne volonté ». C’est une activité non rétribuée et librement choisie qui s’exerce en général au sein d’une institution sans but lucratif. Le bénévolat se démarque du modèle marchand en accordant plus d’importance aux liens qu’aux biens, en accordant du temps gratuit.

Quelques chiffres :

- La Suisse compte 100’000 associations, un record au niveau européen. Ainsi, c'est près d’une personne sur quatre qui s’engage bénévolement.

- Les hommes s’engagent principalement pour le sport, la culture et les représentations d’intérêt (p. ex. les partis politiques). Les femmes s’engagent davantage pour les œuvres d’entraide et caritative ainsi que les organisations religieuses.

- Si autrefois les valeurs du bénévole étaient l’engagement altruiste ou motivé au niveau religieux, le bénévole d’aujourd’hui recherche avant tout du « plaisir ». Les critères « faire avancer une cause / bouger les choses » et « aider d'autres personnes » se placent respectivement en 2e et 3e position.

Pour devenir bénévole au sein de la Croix-Rouge vaudoise, cliquez ici !