silhouette

Trait d'Union

Trait d’Union

Une prestation pour l’exercice du droit de visite en faveur des enfants de parents séparés ou divorcés.

Cette prestation n’est pas accessible directement aux parents. Seul un mandat délivré par les Autorités judiciaires compétentes permet à la Croix-Rouge vaudoise d’intervenir.

Les Autorités judiciaires compétentes, conformément à un accord de collaboration, mandatent le Service « Trait d’Union » de la Croix-Rouge vaudoise pour veiller au bon déroulement du droit de visite enfant – parent non gardien, dans les situations de séparation ou de divorce difficiles.

Cet accompagnement est proposé sur l’ensemble du territoire vaudois.

Comment fonctionne ce service ?

Après contact initial entre l’infirmière responsable et les deux parents, une Assistante Croix-Rouge formée spécifiquement à ce type de prise en charge, intervient au domicile du parent non gardien pour assurer l’accompagnement de l’enfant. Son rôle consiste à :

a) véhiculer l'enfant entre les domiciles du parent gardien et du parent non-gardien

b) rester présente et surveiller le déroulement de la visite pour garantir la sécurité et le bien-être de l'enfant, notamment l'adéquation des jeux et des échanges verbaux qui sont obligatoirement en français

c) participer aux activités (jeux, repas)

Cette Assistante Croix-Rouge est encadrée par l’infirmière responsable de cette prestation durant toute la durée du mandat.

Informations pratiques

Contact

Autorité judiciaire compétente

Prospectus

Télécharger au format pdf (636 Ko)