silhouette

Association Intervalle

Pour les enfants hospitalisés

Enfants hospitalisés

Un enfant hospitalisé a besoin de sa famille à ses côtés. L'Association Intervalle, dont la Croix-Rouge vaudoise est l'un des 3 membres fondateurs, répond à cette nécessité.

3'400 enfants et adolescents, gravement atteints dans leur santé, sont hospitalisés chaque année à Lausanne afin de suivre un traitement médical conséquent. 

Parmi eux, bon nombre n'étant pas domiciliés dans la capitale vaudoise restent de ce fait éloignés de leurs parents.

 

« Tout mettre en œuvre afin de préserver le lien familial, élément indispensable et complémentaire dans tout processus de guérison, en permettant à chaque enfant hospitalisé, quel que soit son niveau social ou son origine de rester proche de ses parents », tel est le souhait de la Croix-Rouge vaudoise.

 

Pour réaliser notre projet, nous avons mis nos forces et compétences en commun avec 2 autres Associations (ARFECFondation As'Trame) afin qu’ensemble nous puissions créer et gérer un lieu d’accueil, d’hébergement et d’encadrement en faveur des familles concernées.

C’est ainsi qu’ensemble, nous avons constitué l’Association Intervalle, à laquelle la Direction du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV) s’est ralliée, convaincue du bien-fondé de notre démarche.

 

Trois objectifs guident les actions d’Intervalle :

Préserver la continuité de la vie familiale ;

Soutenir la famille grâce à un encadrement personnalisé et un réseau de collaboration inter-disciplinaire ;

Accompagner par l’écoute et le partage.

 

 

Depuis le mois de mai 2003 Intervalle dispose de 15 chambres meublées et d’espaces communs aménagés dans une ferme entièrement rénovée.

Située à deux pas de l’Hôpital Universitaire, la « Maison d’Intervalle » offre aux familles un hébergement pratique, économique et fonctionnel (blocs cuisine, machines à laver le linge à disposition).

Les tarifs sont extrêmement modestes et de ce fait accessibles à tous. Les Responsables de Maison vivent sur place, afin d’être disponibles et à l’écoute des familles qui en éprouvent le besoin.

La Croix-Rouge vaudoise est particulièrement heureuse de cette réalisation qui s’inscrit en droite ligne dans sa politique d’aide aux familles.

 

Vous désirez en savoir davantage sur l’Association Intervalle ?

www.association-intervalle.ch