silhouette

Les ateliers Reliance

Transforment et apaisent les conflits

 

La Reliance, c'est l'action de créer des liens positifs et constructifs entre les personnes.

Nous sommes convaincus qu'une culture positive du lien, particulièrement en situation de conflit, est l'une des meilleures manière de prévenir la violence.

Axés sur la transformation des conflits et la promotion de liens positifs et constructifs, les ateliers Reliance sont une prestation de la Croix-Rouge vaudoise en partenariat avec Juan Ballesteros, créateur du concept Reliance.

Les ateliers Reliance apprennent aux élèves et à leurs enseignants comment agir de façon ouverte, créative et constructive, face à une situation de conflit. Ce faisant, ils favorisent et renforcent les compétences sociales et contribuent ainsi à instaurer un bon climat au sein de l’école.

Notre action s’inscrit dans le cadre du plan d’études romand et plus particulièrement dans celui de la Promotion et de la Prévention en milieu scolaire (PSPS). Nos ateliers s’adaptent et s’intègrent aux différents projets des établissements scolaires.

À qui s’adresse la formation ?

Cette formation s’adresse aux élèves depuis la 1P jusqu’à la 11S, soit de 4 à 15 ans, ainsi qu’à leurs enseignants. Elle est modulable (1 à 4 modules) en fonction du degré, des besoins des élèves et de leur âge.

Nos valeurs

- Encourager chaque enfant, adolescent et adulte à enrichir sa relation à autrui par son individualité.
- Stimuler ses ressources ainsi que son potentiel.
- Engager les élèves sur le chemin de la responsabilisation.
- Nous assurer que chacun soit traité de la même manière.
- Veiller à ce que nos interventions puissent apporter des effets durables.

 

Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter le flyer des ateliers Reliance ainsi que le site internet www.re-liance.ch.