silhouette

Proches aidants

Proches aidants

Les dates de cours se trouvent en bas de cette page !

Etre un proche aidant, c’est aider quelqu’un dont on est proche, lui consacrer du temps, de l’énergie et de l’amour, pour une durée indéterminée.

Ce proche peut être quelqu’un de notre famille, un ami ou un voisin. Son besoin d’aide peut être lié à l’âge, au handicap, à la maladie ou à une situation de détresse particulière. Traverser des moments de doute ou risquer l’épuisement sont des étapes normales dans ce type de situation.

Objectifs :

  • Renforcer les ressources personnelles
  • Développer des savoir faire dans les soins de base pour retrouver la force et le plaisir d'aider
  • Entraîner la capacité à mieux gérer le stress

Thèmes abordés :

Les cours traîtent de nombreux thèmes tels la gestion du stress, l'aide à la toilette, la nouvelle loi sur la protection des adultes et des enfants, la spiritualité-la maladie-la mort dans notre société, les soins palliatifs, le vieilissement et bien d'autres sujets réclamés par les proches.

A noter : la Croix-Rouge vaudoise propose également un Service spécifique de relève pour proches aidants.

Ces démarches s'inscrivent dans le Programme cantonal lancé par le Département de la Santé et de l'Action Sociale. Ce programme vise à renforcer les aides et services utiles aux personnes qui entourent à domicile des personnes de tout âge, en situation de handicap, malades ou en fin de vie.


Thèmes abordés :
.

Informations pratiques

Conditions de participation

Ce cours est ouvert à tous.

Durée

La durée des cours est de 3 à 6 heures, en matinée le samedi ou en soirée la semaine. Chaque cours peut être suivi indépendamment des autres.

Coût

CHF 25.- pour 3 heures de cours

Lieu

Croix-Rouge vaudoise, Secteur Formation

Rue Beau-Séjour 9-13

1003 Lausanne (plan)

Contact

INSCRIPTION

Pour connaître les prochaines dates de cours, merci de consulter le prospectus ci-dessous.

Nous sommes en train de mettre en place l'inscription en ligne, qui sera effective en septembre 2016. Dans l'intervalle, les inscriptions se font encore par téléphone a 021 329 00 29 ou à l'aide du bulletin d'inscription.

Prospectus

Télécharger au format pdf (724 Ko)