silhouette

PDSB – Formation complémentaire (12 heures)

PDSB – Formation complémentaire 12h

Vous avez déjà suivi un cours d'auxiliaire de santé Croix-Rouge ou AVDEMS  ? Vous souhaitez consolider vos compétences pour les déplacements des bénéficiaires ? Cette formation est pour vous !

L'approche PDSB* , venue du Québec, donne aux soignants les bases nécessaires pour travailler en sécurité, tant pour eux-mêmes que pour les bénéficiaires de soins. Cette méthode enseigne non seulement des mouvements protégeant le dos, mais elle invite aussi les soignants à analyser les situations afin d'apporter des solutions individualisées.

Dans le cours d'auxiliaire de santé 120 heures, une initiation à la méthode PDSB est apportée par les formateurs Croix-Rouge. Le nombre d'heures consacrées à cette méthode n'est toutefois pas suffisant pour correspondre à une formation complète. Cette formation complémentaire propose 2 journées de cours dans lesquelles les notions de bases seront approfondies, ceci en tenant compte des besoins des participants.

A l'issue des 2 journées de cours, les participants reçoivent l'attestation PDSB officielle de Advimed Sàrl, représentée par Madame Lya Gingras, en partenariat avec ASSTSAS (Association paritaire pour la santé et la sécurité du travail du secteur affaires sociales du Québec).

Thèmes abordés :
  • Rappel des principes de base théoriques et pratiques
  • Analyser les composantes des différentes situations de déplacement de résident/client et identifier des correctifs sur les aspects déficients ou non-sécuritaires
  • Choisir les méthodes sécuritaires et efficaces (pour le soignant et pour le résident) en fonction des possibilités et des limites de la situation de travail
  • Effectuer les tâches de déplacement de façon sécuritaire et selon le niveau d’assistance approprié
  • Rappel des principes de base théoriques et pratiques
  • Analyser les composantes des différentes situations de déplacement de résident/client et identifier des correctifs sur les aspects déficients ou non-sécuritaires

* Principes pour le Déplacement Sécuritaire des Bénéficiaires

.

Informations pratiques

Conditions de participation

Avoir suivi un cours d'auxiliaire de santé Croix-Rouge ou AVDEMS (RC EMS en soin) à partir du mois de janvier 2005 dans le Canton de Vaud et avoir obtenu l’attestation.

Formes pédagogiques

Exercices pratiques et concrets construits autour de situations rencontrées par les participants.

Attestation

Attestation officielle de la Croix-Rouge vaudoise en partenariat avec l'ASSTSAS, d'une formation de 20 heures en PDSB.

Durée

12 heures (2 x 6 heures)

Dates

Vendredis 25 avril et 2 mai 2018

Coût

CHF 340.-

Lieu

Croix-Rouge vaudoise, Secteur Formation

Rue Beau-Séjour 9-13

1003 Lausanne (plan)

Inscription

Pour vous inscrire, merci de demander le bulletin d'inscription auprès du Secteur Formation au 021 329 00 29.

Prospectus

Télécharger au format pdf (71 Ko)