silhouette

Gestion des conflits et prévention de la violence

 

Depuis 1999 la Croix-Rouge Suisse dispense, en suisse alémanique, des ateliers de prévention de la violence et de transformation des conflits. Les ateliers nommés « ateliers chili » s’adressent aux élèves de 4 à 15 ans et à leurs enseignants. Depuis 2003, les ateliers chili ont été adaptés en français et sont à disposition des écoles en suisse romande. Ces ateliers se nomment « ateliers chili : transforme et apaise les conflits».

Le concept « ateliers chili » a été adapté avec succès pour les adultes dans divers contextes. Depuis 2007 la Croix-Rouge vaudoise a formé, en partenariat avec les CFF, les parrains et marraines de gare et les assistants de prévention des trains régionaux. Par ailleurs, elle est intervenue auprès d’éducateurs de rue et de médiateurs urbains. Les ateliers chili pour adultes peuvent être dispensés auprès des travailleurs sociaux, enseignants et parents.

Périodiquement la Croix-Rouge vaudoise offre une formation « tout public » sur la prévention de la violence et la transformation des conflits.

Ces formations sont animées par des personnes formées et expérimentées. Juan Ballesteros j.ballesteros@croixrougevaudoise.ch est le responsable de la promotion et de l’animation en collaboration avec une équipe d’animateurs et d’animatrices.