silhouette

Vivre la diversité dans ma vie privée et professionnelle

Vivre la diversité dans ma vie...

Dans un contexte de migrations grandissantes où chacun a une façon très singularisée d’appréhender la vie, le vivre ensemble peut être riche mais il est parfois malmené.Les répercussions positives ou négatives touchent autant les individus que les institutions et la façon d’aborder la rencontre potentialise le fonctionnement de chacun et de l’ensemble ou crée, au contraire, tensions et malaises. La Croix Rouge y est sensible et souhaite contribuer activement à ce challenge de société. Ainsi nous vous proposons différentes formations qui vous permettront d’acquérir des clés pour faire face aux différentes situations interculturelles. ?


Atelier n° 1  - Comment dépasser l'ethnocentrisme qui entrave la relation?

L’ethnocentrisme témoigne d’une difficulté à accepter la différence de l’autre quand son comportement nous irrite, parce qu’il ne correspond pas à ce que nous attendons dans une telle situation. Pendant ce cours, nous explorerons l’origine de ces différences et découvrirons pourquoi nous voulons toujours convaincre plutôt que comprendre.Nous verrons où trouver des forces pour dépasser le malaise et comment une curiosité empreinte de bienveillance peut nous aider à retrouver l’harmonie de la relation.

Construire / renforcer une attitude responsable face aux stéréotypes

Les stéréotypes peuvent être utiles mais ils sont souvent une entrave à la reconnaissance et blessent ainsi la ou les personnes ciblées. Ils creusent des fossés entre les individus ou les groupes d’individus, dans nos vies propres et celle des institutions.Si l’on n’y prend pas garde, les stéréotypes nous dirigent. Pendant ce cours nous verrons comment les identifier, chez soi et chez l’autre ; comment les apprivoiser avec une certaine légèreté pour s’en libérer et mieux fonctionner ensemble. Nous chercherons comment changer notre regard sur l’autre et mettre en avant ce qui nous unit plutôt que ce qui nous divise.

Atlier n° 2 - L'interculturalité dans ma vie privée et professionnelle

La culture de chacun est un élément constitutif de son identité et fait partie de son humanité. C’est du respect des cultures en présence que dépend le bien-être de la personne et l’harmonie de la relation. Comment agir quand on souhaite être bienveillant envers l’autre ? Comment réagir quand notre identité n’est pas respectée ?C’est d’équilibre et de reconnaissance que nous parlerons dans cette formation à travers le prisme des concepts suivants : la culture, le choc culturel, les stéréotypes, l’ethnocentrisme. Leur compréhension permet de construire consciemment une relation harmonieuse et d’analyser certaines difficultés rencontrées.Nous proposerons et exercerons également des outils simples et utilisables pour créer la rencontre interculturelle et résoudre les difficultés rencontrées.

.L’ethnocentris témoigne d’une difficulté à accepter la différence de l’autre quand son comportement nous irrite, parce qu’il ne correspond pas à ce que nous attendons dans une telle situation

Informations pratiques

Public cible

Ouvert à tous

Formes pédagogiques

Elle se veut participative. Les différents thèmes seront abordés au travers des situations vécues dans le cadre d'ateliers interactifs.

Attestation

Une attestation est délivrée au terme du cours par le Secteur Formation de la Croix-Rouge vaudoise.

Durée

Une journée par atelier.

 

Coût

S'adresser au sercétariat 021 329 00 29

 

Lieu

Croix-Rouge vaudoise

Rue Beau-Séjour 9-13, 1003 Lausanne

ou en intra-muros

Contact

Secteur Formation au 021 329 00 29 ou formation@croixrougevaudoise.ch.