silhouette

Notre Association

La Croix-Rouge vaudoise (dénomination officielle exacte « Croix-Rouge vaudoise, association cantonale de la Croix-Rouge suisse ») est une association au sens des articles 60 et ss du Code Civil suisse. Elle a été reconnue comme « œuvre d'entraide et d'utilité publique » et est également inscrite au Registre du commerce depuis le 15 juin 2012.

But

Elle a pour but d’accomplir les tâches humanitaires prévues par les Statuts de la Croix-Rouge suisse, conformément aux Principes Fondamentaux de la Croix-Rouge suisse.

Elle assure en particulier :

• L’exécution sur le territoire cantonal des décisions prises par les organes de la Croix-Rouge suisse ;
    La coordination des décisions et des actions entreprises sur le territoire cantonal, notamment dans les domaines sociaux et médico-sociaux ;
    La collaboration avec d’autres Organisations de la Croix-Rouge suisse et des Institutions poursuivant des buts similaires.

La Croix-Rouge vaudoise se veut présente sur l’ensemble du territoire vaudois et la majorité de ses prestations sont aujourd’hui proposées sur l’entier du Canton.

Ses organes sont les suivants :

• L’Assemblée Générale : représentée par les membres de l’Association cantonale vaudoise ;
    Le Comité : il est composé de cinq membres au moins, élus par l’Assemblée générale, pour 3 ans et rééligibles pour trois mandats au plus ;
    L’Organe de Contrôle : représenté pour l’exercice 2016 par la Fiduciaire Fidacor Sàrl.

Structure

• La Direction

• Le Secteur Administratif

Les activités de la Croix-Rouge vaudoise sont regroupées au sein de 3 Secteurs :

• Le Secteur Social et Bénévolat

De l’aide d’urgence à la lutte contre l’exclusion, les actions de solidarité sont nombreuses. Toutes ont pour objectif de créer des ponts entre le gens et de renforcer ainsi la responsabilité collective en faveur des plus démunis. Le bénévolat peut prendre des formes variées, adaptées à tous les contextes de disponibilité, de statut social et de compétences et c’est ainsi qu’il peut proposer des activités régulières ou au contraire ponctuelles. L’essentiel demeurant reste de pouvoir offrir à ceux qui en ont besoin les forces et les disponibilités de ses bénévoles à travers des gestes humanitaires dont la société a tant besoin.

• Le Secteur Santé et Aide aux Familles

La notion d’urgence est associée au symbole de la Croix-Rouge qui s’engage à la garantir également dans son Canton. Ainsi, la Croix-Rouge vaudoise oriente son action auprès des familles autour de la Garde d'Enfants Malades, lorsque les parents qui doivent s'absenter n'ont personne dans leur entourage pour garder leur enfant souffrant, ou Parents-Rescousse, lorsque les parents sont eux-mêmes malades ou momentanément indisponibles pour s'occuper de leur enfant.

• Le Secteur Formation

Le Secteur Formation dispense des cours dans le domaine de la promotion de la santé à travers les différentes étapes de l’existence, de la petite enfance au très grand âge, car dans une société comme la nôtre, caractérisée par sa complexité et son évolution rapide, il s’avère toujours plus important de se former sa vie durant. La promotion de la santé rend les personnes capables de veiller à leur bien-être et les encourage à agir de manière responsable vis-à-vis d’eux-mêmes, des autres et de l’environnement. La formation destinée aux adultes apporte un soutien aux personnes qui la suivent, en leur permettant d’assumer les différentes situations qu’elles doivent affronter et de participer au façonnement de leur environnement aussi bien privé que professionnel.