silhouette

A propos de nous

 

La Société vaudoise de la Croix-Rouge a été créée à Lausanne, le 24 novembre 1890, à l'initiative de médecins, d'officiers sanitaires et de personnalités du monde politique et économique. Ceux-ci voulaient diffuser l'idéal d'Henry Dunant dans leur région.

Les tâches de la Croix-Rouge ont considérablement évoluées depuis sa fondation. Au départ, la quasi totalité des efforts étaient entrepris dans le renforcement du service de santé de l'armée, la lutte contre les épidémies, telles que la tuberculose et la diffusion des principes de secourisme et d'hygiène populaire (cours de samaritains).

De nouvelles attributions apparurent pendant la Seconde Guerre mondiale : comme le service de transfusion sanguine, la formation d'auxiliaires de santé, l'organisation de soins à domicile ou le recrutement de bénévoles pour s'occuper de personnes âgées, isolées ou handicapées.

La Société vaudoise de la Croix-Rouge limita son action à la région lausannoise jusqu'en 1910, date à laquelle son organisation interne fut modifiée dans le sens d'une plus grande décentralisation. Ceci permit à chaque district de fonder sa propre Section Régionale.

Chacune gagna en importance et en autonomie au fil des ans. En 1945, les différentes Sections acquirent la qualité de Sections à part entière de la Croix-Rouge suisse et le Comité cantonal fut supprimé. Mais la nécessité d'harmoniser leurs activités sur le plan cantonal se fit bientôt sentir. Ce qui amena la mise sur pied, dans les années 1970, d'un organisme de coordination appelé « Groupement des Sections vaudoises  ».

Toutefois, peu à peu, les Sections du Canton réalisèrent qu’en unissant leurs forces et compétences sous une seule entité, elles se doteraient d’une plus grande efficacité. C’est ainsi qu’elles se regroupèrent en Association Cantonale dont les Statuts furent signés le 5 mai 1997 à Yverdon-les-Bains. Le 1er janvier 1998, elles se dissolvaient juridiquement dans le but d'une plus grande harmonisation de leurs activités, mais aussi pour se donner davantage de moyens de poursuivre le développement de leurs prestations. Ces anciennes Sections, y compris celle de Lausanne, s'appellent désormais « Antennes Régionales ».

En 1998, le système comptable de la Croix-Rouge vaudoise a fonctionné sous une forme décentralisée afin de permettre une mise en route progressive de la nouvelle structure comptable. Celle-ci a pris effet au 1er janvier 1999 et est désormais uniforme et centralisée pour tout le territoire vaudois.

De plus, une comptabilité analytique très spécifique à chaque activité et Antenne Régionale a été mise en place pour déterminer de façon claire et rapide les coûts et besoins concernant chacune de nos activités. Notre objectif étant de rationaliser de façon efficace notre système administratif afin d’obtenir une meilleure distribution de nos ressources.

La Croix-Rouge vaudoise se veut présente sur l’ensemble du territoire vaudois et la majorité de ses prestations sont aujourd’hui proposées sur l’entier du Canton. Nous pouvons ainsi rester proches des problèmes actuels et améliorer notre présence au sein du réseau médico-social vaudois.

Pour télécharger le document de présentation, cliquer sur La volonté d'un seul peut faire beaucoup.

 

  • Aujourd'hui, la Croix-rouge vaudoise c'est plus d'un siècle d'expérience sur le terrain et nous pouvons compter sur :

  • Personnel mensualisé : 61 collaborateurs, représentant 43,59 postes équivalent à plein temps

  • Personnel auxiliaire : 33 assistantes Croix-Rouge

  • Baby-Sitting : 609 jeunes ayant suivi une formation appropriée au sein de notre Secteur Formation

  • Bénévolat : 866 bénévoles, dont 534 intervenants réguliers et 332 personnes engagées dans nos manifestations ponctuelles

  • Membres : 21'324 adhérents (au 30.06.2016), qui s'acquittent du paiement d'une cotisation annuelle (dont le minimum est fixé à CHF 50.-) donnant un droit de vote lors de l'Assemblée Générale

La plupart de nos activités sont proposées dans l'ensemble du canton de Vaud.